Connue comme Capitale du Vin, (peu de gens le savent mais les vins de Bandol ont été les 1ers en France à obtenir une AOC en 1941, bien avant les vins de Bordeaux !!)

Au large de Bandol, on trouve encore des "dolia", tonneau de terre cuite vieux de vingt à vingt-cinq siècles... Car dans l'antiquité déjà, le vin de Bandol s'exportait outre-mer.


Le Port lui même a été crée pour accueillir les bateaux chargés de vins, dans des récipients qui, dès le Moyen-Age, furent marqués d'un "B".

Bandol disparaît à la fin de l'Antiquité, suite aux invasions barbares. La population fuit dans les villages de l'intérieur, comme La Cadière.

Ce n'est qu'au début de l'époque moderne que Bandol réapparaît : le duc d'Epernon, à la fin des Guerres de Religion, y fait construire un fort qu'Henri IV donne en 1596 comme fief à un valeureux militaire, Antoine Boyer. Ce dernier est anobli peu après et ses descendants, la famille de Boyer, crée en 1715 un village avec sept familles pionnières.
Grâce aux célèbres vins de Bandol (connus à la table de Louis XV), Bandol se développe fortement et comprend 1 200 habitants en 1789. Aujourd'hui, la population est de 8 000 habitants en hiver et plus de 15 000 en été.



Classée station climatique depuis le 3 juillet 1923, Bandol a su développer un tourisme de qualité, grâce à sa luminosité particulière, son climat tempéré, et la sauvegarde des sites naturels.
La baie de Bandol est désormais l'un des plus beaux fleurons de la Côte d'Azur.

Entre les années 30 et les années 60, Bandol était une station balnéaire fréquentée par de nombreuses célébrités intellectuelles et artistiques, françaises et américaines, et était en quelque sorte St Tropez avant que St Tropez ne prenne son essor dans les années 60.


Aujourd'hui, La ville est dotée d'un port de plaisance de 1 600 places qui en fait le 9 ème de France en capacité.

Elle possède un casino dont l'aspect extérieur n'a pas changé depuis les années 1930 et a également un kiosque à musique bâti en 1933 par l'architecte Fleury Linossier dans un style identique à celui de la Résidence Les Fleurs.
 
 



Créer un site
Créer un site